Marie BERNIÈRES-HENRAUX (1876-1964). L’enlèvement,... - Lot 131 - Le Floc'h

Lot 131
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Estimation :
5000 - 8000 EUR
Marie BERNIÈRES-HENRAUX (1876-1964). L’enlèvement,... - Lot 131 - Le Floc'h
Marie BERNIÈRES-HENRAUX (1876-1964). L’enlèvement, 1911. Élément central d'un surtout de table en bronze et argent, signé sur la terrasse « Bernières-Henraux » et cachet « Cire perdue Valsuani ». Haut. : 30 cm - Diam. : 45 cm - Poids brut : 10 700 g Née en Chine à Tien-Tsin en 1876, Marie Bernières-Henraux épouse Jean Bernard Sancholle Henraux en 1897. Ce dernier est issu d’une famille italienne possédant des carrières de marbre à Carrare. Cette découverte de la matière lui a donné l’envie de sculpter, à une époque où il est difficile pour une femme d’être considérée en tant qu’artiste. Marie BERNIÈRES-HENRAUX fut ensuite élève de Rodin. Si la postérité a estompé l’immense talent de notre artiste, il fut remarqué assez tôt par les critiques : elle exposa au salon des Tuileries (entre 1924 et 1931) et au salon des Indépendants (de 1928 à 1930). Edmond Jaloux, dans la revue « L’Art et les artistes » de juillet 1923, l’encense alors en ces termes : « On peut dire de Madame Bernières-Henraux qu’elle modèle aussi bien avec son esprit qu’avec ses mains, et c’est ce qui lui fait une place si particulière et si originale dans la sculpture contemporaine ». À l’origine composé d’une vingtaine de statuettes sous la forme d’un surtout de table, "l’Enlèvement" est la seule pièce répertoriée et redécouverte aujourd’hui. La créativité de l’artiste réside dans la réinterprétation du sujet traditionnel de l’Enlèvement amoureux. L’accaparement passionnel d’un autre corps, auquel les artistes comme Le Bernin (L’Enlèvement de Proserpine, 1624) ou Giambologna (L’Enlèvement des Sabines, 1579-1583) nous avaient habitué, laisse place dans notre œuvre à un enlèvement tendre, érotique. L’acte violent est atténué par l’allongement des formes et l’élégance de la ligne. L’artiste s’ancre également dans la tradition des surtouts de table. Apparus au XVIIe siècle, ils servirent à l’origine à présenter quelques objets destinés au servic
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