Ténors de la photo tchèque

Créée en 2008 par d’anciens salariés d’Aristophil, la société Artecosa-Signa- tures, basée 32, rue Drouot, proposait, comme sa célèbre cousine, des place- ments financiers adossés à des lettres, des manuscrits et des photographies, avec des promesses de rendements conforta- bles. Mise en liquidation en janvier 2018, Artecosa-Signatures a fait plusieurs milliers de victimes. S’ensuivent deux dispersions : la première, vendredi 18 septembre, de photographies des années 1860 à 1960, la seconde d’auto- graphes des XVIIIe, XIXe et XIXe siècles, vendredi 25 septembre, à Drouot, et orchestrées par le même opérateur. Près de 350 numéros sont inscrits à ce premier catalogue, dont les estimations vont de quelques dizaines à 2 000/3 000 €. L’en- semble est éclectique, qui comprend un album de William Saunders et Hippo- lyte Arnoux sur la Chine et l’Égypte vers 1870-1880 (1 500/2 000 €), des vues de Paris de Germaine Krull et Ilse Bing, des images industrielles et des nus féminins signés Willy Kessels (300/600 €), d’autres d’architecture de François Kollar, d’au- tres encore de la Libération de Paris par Robert Doisneau, Pierre Jahan et Jacques-Henri Lartigue, ainsi que de nombreux portraits d’écrivains, de philo- sophes, de peintres, de chanteurs, d’ac- teurs – de Michel Foucault à Charles Tre- net, Nicolas de Staël, Sergueï Eisenstein ou Blaise Cendrars. Le dernier chapitre revient à la photographie tchèque entre paysages, natures mortes et vues urbaines. Derrière l’objectif, Josef Sudek, Jan Lukas (voir photo), Vaclav Cho- chola, Eugen Wiskovsky, Tibor Honty, Jan Lauschmann.

VENDREDI 18 SEPTEMBRE, SALLE 2 – DROUOT-RICHELIEU –, 13 H 30.
Expert : M. Romand

Article extrait de la Gazette Drouot n°31 - vendredi 11 septembre 2020 - p48