FRANÇOIS-LOUIS SCHMIED, RELIEUR ART DÉCO
Cette libellule en or ciselé, dont les ailes et la tête sont rehaussées de laque rouge, déploie ses ailes sur un fond de coquille d’œuf, et génère des ondes dorées avec leur battement.
Ce travail d’un grand raffinement, ornant le second contre-plat en maroquin mosaïqué à décor géométrique des Ballades françaises de Paul Fort, est attribuable à Jean Dunand. Ami et fidèle collaborateur de François-Louis Schmied, il a participé à la réalisation de nombreuses reliures conçues par ce grand représentant de l’art déco. Figurant un paysage de montagne mosaïqué, le premier contre-plat de l’ouvrage – signé «F.L.S» – a également été réalisé d’après sa composition.
Ces deux œuvres d’art, protégées par une reliure muette en plein veau rouge, se dévoilent une fois le livre sorti de son coffret alternant les carrés bleu foncé, prune et noir, sur un fond de maroquin noir quadrillé de filets dorés. Un travail emblématique du style de Schmied pour ses éditions d’art. Quand il ne réalise pas lui-même leurs reliures, il fait appel à Georges Cretté, René Kieffer et la maison Gruel, et donc Jean Dunand pour les laques.
Ses maroquins mosaïqués se font l’écho des illustrations de sa composition, ici 26 pleines pages et 30 bandeaux, gravés sur bois et imprimés dans ses ateliers, avec la collaboration de Pierre Bouchet, graveur et pressier.
Cet exemplaire est notamment enrichi d’un poème autographe de Paul Fort, et de cinq gouaches originales de François-Louis Schmied.
SAINT-CLOUD, JEUDI 17 MARS. Adjugé : 10 734 €
LA GAZETTE DROUOT N° 12 DU 25 MARS 2022