Gobelet tronconique à décor émaillé d'une scène de badinage - Lot 133

Lot 133
Go to lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Result without fees
Result : 24 000EUR
Gobelet tronconique à décor émaillé d'une scène de badinage - Lot 133
Gobelet tronconique à décor émaillé d'une scène de badinage courtois dans un intérieur, les bordures en vermeil finement ciselé de volutes et encensoirs sur fond amati, le pied circulaire ceint de godrons (trois chocs au gobelet, deux éclats à l'émail et très légères égrenures sous la monture). Maître-orfèvre : Esaias III Busch, reçu Maître en 1704. Peintre émailleur : Johann Jacob Priest, reçu Maître en 1688. Augsbourg, début du XVIIIe siècle. Haut. : 9,7 cm - Diam. : 8 cm - Poids brut : 220 g Augsbourg, grand centre d’orfe?vrerie depuis des sie?cles s’inspire en cette fin du XVIIe sie?cle des formes des orfe?vres parisiens de la Cour de Louis XIV. En te?moigne le de?cor a? la Be?rain pre?sent sur la le?vre de notre gobelet. Si l’influence e?trange?re transparai?t, le gou?t augsbourgeois pour la couleur se retrouve ici gra?ce au talent de grands e?mailleurs tels que Johann Aufenwerth actif entre 1693 et 1728 ou Johann Jakob I Priester, peintre de notre objet. Cet e?mailleur ce?le?bre, actif entre 1688 et 1726, s’associe au travail des orfe?vres pour sublimer ces objets luxueux. Traitant aussi bien des sujets bibliques, antiques ou des paysages rustiques, c’est gra?ce a? la mise en abyme qu’il ope?re entre l’objet et la sce?ne, qu’il connai?t le succe?s. Une servante sert du vin sur une table, tandis qu’une autre s’appre?te a? en verser a? un homme occupe? a? se?duire une courtisane. De l’autre co?te?, une jeune femme se voit offrir un pre?sent par son pre?tendant. Devant eux, le petit chien fide?le de la maisonne?e veille. Le vin, philtre d’amour ou corrupteur est au cœur de la sce?ne repre?sente?e, rappelant ainsi l’objet qui la supporte. Cette repre?sentation de maison de rendez-vous est un the?me fre?quent des sce?nes de genre des e?coles du Nord au XVIIe sie?cle, on la retrouve chez Peter de Hooch, Jan Steen ou encore Johannes Vermeer. Le succe?s de ce sujet tient a? la repre?sentation d’un plaisir e?phe?me?re, parf
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue