Francisco SOLIMENA dit l'ABBATE CICCIO (Canale di Serino, 16 - Lot 9

Lot 9
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8000 - 10000 EUR
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Francisco SOLIMENA dit l'ABBATE CICCIO (Canale di Serino, 16 - Lot 9
Francisco SOLIMENA dit l'ABBATE CICCIO (Canale di Serino, 1657 - Naples, 1747) Dieu le Père dominant le monde. Toile circulaire réduite dans les parties supérieure et inférieure, mise au rectangle (petits manques, accidents et restaurations anciennes). Haut.: 51 cm - Larg.: 62,5 cm Provenance: Collection particulière, France. Francesco Solimena, merveilleux représentant de la peinture baroque napolitaine, est d'abord influencé par le style pictural de Luca Giordano, avant de s'intéresser au classicisme du Dominiquin et de Reni. Peintre remarquable, on lui doit un nombre impressionnant de décors à Naples, fresques décoratives, voûtes et écoinçons d'église. Il réalise la synthèse des traditions napolitaines et influencera non seulement la peinture des générations suivantes, mais également l'architecture et la sculpture. Notre composition est à dater aux alentours de 1698, lorsque Solimena expérimente une nouvelle interprétation de la lumière, influencé entre autres par le milieu artistique romain et les productions de Carlo Maratta. La lumière chaude qui vient caresser les anges virevoltants les fait surgir de la pénombre, les draperies aux couleurs vives répondant au bleu profond du globe terrestre sur lequel s'appuie le Père. Le mouvement circulaire de la composition est servie par un pinceau léger, qui rend particulièrement la densité des nuées et la douceur des ailes de l'ange de gauche. De la même période que les fresques de l'église de Santa Maria Donnalbina à Naples, notre composition est à rapprocher également de la fresque de la voûte de la sacristie de San Domenico Maggiore, la Trinité, dont le motif de Dieu le Père est extrêmement proche, bien que postérieur d'une dizaine d'années. On y retrouve les anges virevoltants gracieusement autour de la figure du Père, vus dans un raccourci saisissant, au milieu des nuées. L'ange à la draperie rouge, à la position si particulière, se retrouve également dans cette fresque, ainsi que dans plusieurs autres compositions, comme Le martyre des Giustiniani (toile, Nap
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