Vente succession Odette et Lino VENTURA

Sera mis en vente les 23 et 24 novembre prochain à Drouot Richelieu l'intégralité du mobilier et des objets d'art de la succession Odette et Lino VENTURA.

Odette Le Comte et Angelo Ventura se rencontrent pour la première fois en 1936. Ils se marient pendant la guerre, habitent Paris puis Saint-Cloud Parc de Montretout. Ils passent en famille une partie des week-ends et le mois d’août à Baracé, en Anjou, depuis que ce village et ses habitants les ont accueillis pendant la guerre. C’est là qu’Odette Ventura déménage pour s’y installer définitivement en 2009.

Le couple Lino Ventura a le goût des belles choses et leur curiosité les incite à s’intéresser aux beaux meubles, à la peinture, aux objets scientifiques, aux objets de curiosité et chaque bien est choisi. Il est également attiré par toutes les formes d’expression artistique. Les dédicaces ou les envois portés sur les œuvres témoignent des liens profonds qu’il a tissés avec les artistes. Ainsi, Jean Michel Folon dessine le sigle de l’Association Perce Neige qu’Odette et Lino Ventura créent pour “Les enfants pas comme les autres”. Le peintre Michel Loeb retrouve Lino Ventura tous les samedis au Stade Français pour une partie de foot ou de tennis. Bernard Lignon et sa femme Jacqueline les accueillent tous les ans en juillet à La Colle-sur-Loup près de Saint-Paul-de-Vence. Ils aiment alors y retrouver César, Charles Vanel, Jean Saussac ou Joan Miró pour une partie de boules, de cartes ou bien partager un repas arrosé de bons vins.

Tous les amis fidèles et intimes d’Odette et Lino Ventura viennent à Baracé : Jean Gabin, Jacques Brel, Michel Audiard, Georges Brassens, Raymond Devos, José Giovanni, Alain Delon, Jean Claude Brialy et d’autres qui nous excuseront de ne pas se voir cités. La maison de Baracé avec les biens qui la garnissent est le reflet de ce qu’Odette et Lino sont : accueillants, immensément généreux, discrets, rigoureux et surtout profondément sincères en tout.

Aujourd’hui nous présentons à la chaleur des enchères l’entier mobilier de cette grande maison.

EXPOSITIONS PUBLIQUES :
Du samedi 14 au jeudi 19 novembre, de 11h à 18h à l'Hôtel des ventes de Saint-Cloud
Samedi 21 novembre de 11h à 18h à Drouot Richelieu