Avez-vous des nouvelles de Lapérouse ?


« Avez-vous des nouvelles de Lapérouse ? »

Selon la croyance commune, c’est avec cette ultime interrogation que le roi Louis XVI est monté sur l’échafaud. Quelle que soit l’exactitude de ces propos, le goût du roi pour les sciences semble tout à fait établi et son attention pour la circumnavigation de Lapérouse aussi. A cet égard, le célèbre tableau de Nicolas-André Monsiau illustrant Louis XVI donnant ses instructions au capitaine de vaisseau Jean-François de Lapérouse pour son voyage d’exploration autour du monde, le 29 juin 1785 (Versailles, 1817) donne un peu de chair à cet aspect de la personnalité du roi.
Dans ce contexte, notre livre apparaît comme une redécouverte inédite qui vient étayer ce goût du roi. Ce huitième ouvrage de l’Abrégé de l’Histoire Générale des Voyages de Jean-François de La Harpe paru en 1780 – et donc avant le départ de Lapérouse - est un grand classique du genre. A priori, sa reliure modeste ne laissait en rien présumer de sa valeur, pour autant, dès la deuxième page le lecteur ne peut s’empêcher d’être saisi par la mention manuscrite : « Je soussignée, certifie que cet ouvrage est celui qui a servi au roi Louis XVI, pendant sa captivité au Temple. La jeune princesse Royale laissa à Mme de Chanterenne, grand-mère de Monsieur de Chanterenne qui me l’a vendu, cet ouvrage avec d’autres objets lui appartenant lors de sa sortie de la Tour du Temple en 1795. Vve G. Charavay Paris ».

L’écriture fine et précise de la veuve de Gabriel Charavay, expert en autographe et membre de l’illustre dynastie de libraires historiens du XIXe siècle, vient témoigner de l’incroyable destinée de ce petit opuscule, source d’évasion du roi martyr. Consacré aux rivages asiatiques, le lecteur ne peut s’empêcher d’imaginer le roi Louis XVI dans sa cellule du Temple, à demi alité, essayant de retracer le parcours du navigateur, s’évadant vers ces terres lointaines et mal connues, vivant par procuration cette formidable aventure et songeant à cette France qu’il incarne encore pour quelques-uns. Ce roi Très Chrétien avait légué son imperium au grand navigateur, représentant du royaume de France dans ces confins ultramarins.

Encore et enfin, à la troisième page, la mention « avec approbation et privilège du roi » a été découpée, nouveau témoignage des remous de l’époque et marqueur de ces temps post-révolutionnaire.

La déclaration de Mme de Chanterenne au Comité de Sûreté Générale conservée aux Archives nationales (F4392) vient entériner notre hypothèse : « Puis elle [la fille de Louis XVI] prenait un livre sur deux tablettes ou encoignures placées aux angles de la cheminée : sa mère et sa tante avaient laissées quelques volumes, les Voyage de La Harpe, entre autres, que Marie-Thérèse [Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d’Angoulême] relue plusieurs fois (…) ».
Selon toute vraisemblance notre ouvrage a été acquis par la famille Bienvenüe puis transmise à la famille des propriétaires actuels par Madame Paul Bienvenüe lors du décès de Paul Bienvenüe, général de Brigade, petit-fils de Fulgence Bienvenüe, créateur des métros parisiens, et selon sa volonté.


[LOUIS XVI]. La HARPE (Jean François de). Abrégé de l’histoire générale des voyages […]. A Paris, Hôtel de Thou, 1780. Un volume petit in-8°, seul, veau, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l’époque).
Figures gravées.
Tome VIII seul (sur 21) ; coiffe de tête & coins accidentés : titre découpé en pied sous la date supprimant la mention « Avec approbation et privilège du Roi ».
Précieux exemplaire ayant appartenu à Louis XVI lors de sa captivité au Temple.
Accompagné d'un certificat manuscrit signé de Madame Charavay en page de garde : « Je […] certifie que cet ouvrage est celui qui a servi au roi Louis XVI, pendant sa captivité au Temple […]. La jeune princesse Royale [Marie Thérèse (1878-1851), duchesse d'Angoulême] laissa à Mme de Chanterenne […] cet ouvrage […]. Vve G Charavay ».
Renée Élisabeth Madeleine d'Hillaire de la Rochette (1762-1838), Madame de Chanterenne, était attachée à Madame Royale dans la tour du Temple durant sa captivité.
Provenance : Famille de Chanterenne.
Général Paul Bienvenüe († 1965), petit-fils de Fulgence Benvenüe.


En vente le jeudi 27 mai 2021 à l'Hôtel des ventes de Saint-Cloud.