Zao Wou-ki, souvenir de 1951


Rejetant la codification de l’art traditionnel chinois, le peintre a souhaité renouer avec l’imagination et l’inattendu.

Nos lecteurs ne manqueront pas de trouver une parenté entre cette œuvre sur papier de Zao Wou-ki et une autre feuille, réalisée dans un format similaire et datant elle aussi de 1951, décrochée à 50 000 € sous le même marteau en février dernier (voir Gazette n° 5, page 38). Toutes deux ont en effet appartenu à la collection du professeur Jean Dausset, récompensé par le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1980, pour ses travaux révolutionnaires en immunologie. Si le premier sujet évoquait des Bateaux dans la tourmente, le calme est revenu dans ce papier montrant un village de pêcheurs, réduit à ses éléments les plus symboliques. À travers l’aquarelle, la couleur fait discrètement son apparition dans cette œuvre dessinée à une époque charnière pour l’artiste, qui commence alors à s’écarter de la stricte représentation. Cette période marque également un tournant pour Oscar Zalameda, qui quitte les Philippines en 1953, pour étudier l’art à San Francisco, puis à Paris. D’aucuns imagineront peut-être voir des coques et des mâts dans les traits fins de son Abstraction en rouge et orange, une toile proposée entre 15 000 et 25  000 € (60 x 73 cm). L’artiste s’est pourtant lui aussi émancipé de la figuration à la faveur du cubisme, puis du muralisme mexicain.
 
Zao Wou-ki (1921-2013), Sans titre (village de pêcheurs), encre, lavis et aquarelle sur papier doublé, signé et daté, 51 x 28,7 x 40,5 cm.
Estimation : 40 000/50 000 €

LA GAZETTE DROUOT N° 14 DU 7 AVRIL 2023