Chapelle liturgique timbré aux armes de Mathieu...

Lot 156
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 10 000EUR

Chapelle liturgique timbré aux armes de Mathieu...

Chapelle liturgique timbré aux armes de Mathieu de Montmorency-Laval, dans sa mallette de transport (usures), en vermeil repoussé, appliqué et ciselé. Elle comprend :
- Calice sur piédouche appliqué des scènes de la Passion, alternées de grappes de raisin et blé, le fût bagué, le gobelet doublé d'or appliqué dans des médaillons du visage du Christ, de saint Jean et Marie-Madeleine alternés de feuillages stylisés, blés et pampres.
Haut. : 31 cm - Poids : 941,8 g ;
- Patène gravé du monogramme christique ceint de la Couronne d'épines, l'aile ornée des instruments de la Passion dans des médaillons alternés de bouquets de joncs noués (petits chocs).
Diam. : 16 cm - Poids : 162,4 g ;
- Paire d'aiguières sur piédouche à décor d'entrelacs, feuilles d'oves et anse fleurie enroulée. L'aiguière pour le vin au couvercle appliqué d'une grappe de raisin, le culot de pampres, l'aiguière pour l'eau au couvercle appliquée d'un coquillage et au culot appliqué de joncs. Datées au revers 1818.
Haut. : 17 cm - Poids : 508,5 g ;
- Navette ovale, le bassin à ombilics accueille deux aiguières, l'aile appliquée des figures du Tétramorphe alternées de joncs et pampres. Datée au revers 1818.
Haut. : 4,5 cm - Long. : 31 cm - Larg. : 18,5 cm - Poids : 374,3 g.
Maître-orfèvre Jean-Charles CAHIER, qui insculpe son poinçon 1801, orfèvre attitré des rois Louis XVIII et Charles X.
Poids total : 1987 g.
Paris, 1809-1819.

On joint :
Une lunule en métal doré. Une chapelle similaire appartenant au cardinal Louis François de Rohan-Chabot, conservée au trésor de la cathédrale de Besançon.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue