*Léon BLOY (1846-1917). L.A.S. et manuscrit...

Lot 42
Aller au lot
250 - 300 EUR
Résultat : 900 EUR

*Léon BLOY (1846-1917). L.A.S. et manuscrit...

*Léon BLOY (1846-1917). L.A.S. et manuscrit autographe signé, [1874]-1890 ; 2 pages in-12 et 1 page in-4 avec ratures et corrections.

[Fin mai 1874 ou peu après], à Germer Baillière [sur son article « Nouveaux propos d’un entrepreneur de démolitions », consacré à
l’Histoire de la Révolution française de Thomas Carlyle : « M. Léon Bloy prie son ennemi M. Germer Baillière de lire l’article sur Carlyle qui est à la 4e page de ce journal. M. Léon Bloy n’a, certes, rien dit de nouveau de cet homme de génie, qui ne pourrait être raconté que par un autre Carlyle, mais il s’est efforcé de le montrer aux inattentifs et aux superficiels de ce monde »…
Paris 30 octobre 1890. Brouillon de son « Encyclique » aux évêques de France, pour soutenir la cause de la béatification de Christophe Colomb. Bloy signale « un livre nouveau [son Christophe Colomb devant les taureaux] destiné à ramener l’attention du monde chrétien sur la cause exceptionnelle de Christophe Colomb pendante depuis 20 ans devant la Sacrée Congrégation des Rites et dont le glorieux Pie IX fut le promoteur ». Il met en garde contre « les manoeuvres infernales de l’impiété contemporaine pour s’opposer à la béatification du héros chrétien », et demande que le clergé s’oppose à « la conspiration diabolique dont l’Église est présentement menacée »… Suit la traduction en latin, soigneusement corrigée.
On joint un exemplaire impr. du texte latin, avec note a.s. de Bloy : « Lettre encyclique à tous les Évêques du monde ».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue