Alfredo PINA (Milan, 1887 - La Charité-sur-Loire,...

Lot 86
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 34 000EUR

Alfredo PINA (Milan, 1887 - La Charité-sur-Loire,...

Alfredo PINA (Milan, 1887 - La Charité-sur-Loire, 1966).
Couple enlacé.
Bronze à patine brun-vert nuancée signé, numéroté C 1924 et portant la mention cire perdue Motte frères Paris sur le bord de la terrasse (petites oxydations).
Haut. : 65 cm - Larg. : 51 cm - Prof. : 35 cm

Alfredo Pina naît à Milan en 1887. Il séjourne à Bologne puis à Rome avant d’arriver à Paris en 1911. Après la guerre il s’installe dans le quartier de Montparnasse à proximité de l’atelier d’Antoine Bourdelle. Tous deux se penchent sur la figure de Beethoven, essayant de fixer dans la matière l’impalpable génie du compositeur.
Malgré un succès critique à la galerie Allard en 1920, le Salon des Tuileries refuse son Buste de Victor Hugo. Ce revers n’est pas sans rappeler l’hermétisme des commanditaires face à l’audace du Monument à Balzac d’Auguste Rodin.
À cet égard, le Tombeau de Dante commandé à Pina par l’État italien, œuvre majeure de l’artiste malheureusement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, fait indubitablement écho à la Porte de l’Enfer du « maître ».
Le modelé virtuose de notre Couple enlacé, que vient sublimer une patine brun-vert nuancée, fait partie des plus beaux témoignages du savoir-faire du sculpteur. Avec ce sujet, dont peu d’exemplaires sont connus, la tension sensuelle des corps atteint son paroxysme.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue