Louis ANQUETIN (1861 - 1932). Portrait d’Emile... - Lot 18 - Le Floc'h

Lot 18
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Louis ANQUETIN (1861 - 1932). Portrait d’Emile... - Lot 18 - Le Floc'h
Louis ANQUETIN (1861 - 1932). Portrait d’Emile Bernard. Pastel sur papier doublé sur carton. (Déchirures et trous au papier dans les angles, usures). Haut. : 30,7 cm - Larg. : 28 cm Bibliographie : Frédéric Destremeau, "Les études de l’intérieur de chez Bruant par Louis Anquetin (1861 - 1932)", La revue du Louvre, 1995, p. 64. "Il travaille avec une touche nerveuse, saisissant d’une écriture saccadée les fluctuations de son être et du monde. Ces notations rapides, les expérimentations techniques audacieuses qu’il se permet, où il mélange l’essence, la peinture, le pastel, la craie, la mine de plomb, donnent un aspect « brouillon » à ses études et montrent le processus original de sa création. Anquetin se montre plus respectueux des conventions ; ses études sont poussées au maximum dans un esprit de retenue et de domination, inconnu de Lautrec. L’étude du visage d’Emile Bernard (portrait que nous présentons), doit être le portrait de départ. La technique de ce pastel est subtile, l’artiste s’est efforcé de traiter son modèle en respectant le modelé délicat de sa carnation. La cinquième étude conservée (provenance Albert Grenier) est la reprise du visage au crayon et pastel sur papier calque, qui a dû servir à transposer le visage d’Emile Bernard sur le grand carton de la version d’Amsterdam…. Ces études contrarieraient-elles l’idée de L’intérieur de chez Bruant devait être dans le goût de Manet ?" Les six études de Louis Anquetin se rapportent à un grand panneau que l’artiste projeta et qui, finalement, ne devait pas être réalisé. D’après les témoignages que nous avons conservés, il semble que ce projet s’inscrive dans les « phases » impressionnistes et divisionnistes d’Anquetin. Dans un texte de synthèse sur l’artiste, paru en 1934, Emile Bernard notait à ce sujet que : « Parallèlement à ces étapes Anquetin poursuivait, en grands dessins, une vaste composition devant représenter l’intérieur d’un cabaret. Il avait pris celui de Bruant pour type, mais n’avait pas l’intention de s’y conformer absolument. »
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