Emile CLAUS (1849-1924). Grands arbres devant... - Lot 49 - Le Floc'h

Lot 49
Aller au lot
Estimation :
50000 - 100000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 260 000EUR
Emile CLAUS (1849-1924). Grands arbres devant... - Lot 49 - Le Floc'h
Emile CLAUS (1849-1924). Grands arbres devant un béguinage en pays flamand. Huile sur toile signée en bas à gauche, datée Oktober JJ (octobre 1900) et monogrammée au dos. Haut. : 81 cm - Larg. : 117 cm Note : Emile Claus naît en Belgique et suit une formation académique aux Beaux-Arts d’Anvers. Après ses années académiques, il décide de s’y installer et côtoie ainsi le cercle artistique anversois : il y connaît un certain succès comme portraitiste, participe au Salon à Gand en 1874 et se fait remarquer par le critique d’art Camille Lemonnier. Ce dernier eut probablement un rôle assez décisif dans sa renommée internationale ainsi que son mariage avec Charlotte Dufaux qui appartenait à une très grande famille notariale. Par la suite, il fait plusieurs voyages en Afrique du Nord, en Espagne puis il s’installe à Paris en 1889 où il louera un atelier jusqu’en 1892. Durant cette période il va s’imprégner de la peinture impressionniste et notamment du travail de Claude Monet qu’il apprécie tout particulièrement. Une fois encore, c’est Camille Lemonnier qui l’introduit dans le cercle parisien artistique, lui permettant ainsi de se lier d’amitié avec le peintre symboliste Henri-Eugène Le Sidaner. Il sera également soutenu par la Galerie Georges Petit. Notre œuvre, datée de 1900, s’inscrit dans cette période de renouveau artistique où son intérêt se porte désormais sur la lumière. Sa palette s’éclaircit et son travail se concentre sur des scènes de campagne lumineuse. On parle ainsi de "luminisme" dont Émile Claus sera le chef de file en Belgique. On le surnomme également le « Peintre de la lumière ». Il fonde en 1904 le Cercle Vie et Lumière auquel participent James Ensor et Georges Lemmen. « Il avait créé une Flandre des peintres que la peinture ignorait encore » dira Camille Lemonnier pour rendre hommage à la nouveauté vivifiante de son art. Provenance : Albert Bour (1874-1938), grand-père de l'actuel propriétaire, qui l'a selon toute vraisemeblance acquis auprès de l'artiste. Et resté dans la famille depuis. Bibliographie : C. LEMONNIER, Emile Claus, Bruxelles, G. van Ost Cie, 1908 (oeuvre reproduite P34 "Rue de village (1900), Collection de M. Bour, Paris").
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue