Carlo ZINELLI (1916-1974). Sans titre. Gouache... - Lot 53 - Le Floc'h

Lot 53
Got to lot
Estimation :
7000 - 9000 EUR
Result without fees
Result : 16 500EUR
Carlo ZINELLI (1916-1974). Sans titre. Gouache... - Lot 53 - Le Floc'h

Carlo ZINELLI (1916-1974).

Sans titre.

Gouache sur papier (mouillures).

Haut. : 50 cm - Larg. : 70 cm

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Carlo Zinelli intègre la section des chasseurs alpins. Cet épisode va révéler sa schizophrénie paranoïde. Il est interné à l’hôpital psychiatrique de Vérone et s’y exprime en peignant les murs... ce qui pousse l’établissement à ouvrir un atelier d’art thérapie. Son œuvre est soutenue par son psychiatre, le professeur Vittorino Andreoli. C’est par son intermédiaire qu’il est collectionné par Jean Dubuffet, l’inventeur du terme d’Art brut et dont la collection constitue le noyau de la Collection du Musée de l’Art Brut de Lausanne. En tant que figure majeure de l’Art brut, à l’instar d’Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Henry Darger ou encore Adolf Wölfi, il est aussi présent dans les collections du Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille (LaM).

Notre œuvre présente les caractéristiques des productions de Zinelli des années 1960 : la profusion du motif et sa superposition. Ici la figure masculine au chapeau, récurrente dans son œuvre, est jointe à une femme portant la jupe sous le genou et tenant un sac à main. Tels des spectres humanoïdes, debouts et en marche, ils évoquent un théâtre d’ombres tout droit issu des chemins de traverse empruntés par l’artiste.

Provenance : Dessin acquis par Monsieur et Madame Tony Bouilhet à Venise, où il ornait leur appartement, puis resté dans la famille par descendance jusqu’à nos jours.


My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue