Belle Vente Mobilière à Saint-Cloud

Dimanche 18 mai, la maison de vente Guillaume Le Floc’h, en collaboration avec notre cabinet d’expertise, vendra aux enchères à Saint-Cloud des tableaux anciens, des bronzes animaliers et des objets d’art anciens et modernes.

Parmi les tableaux anciens et modernes qui seront dispersés, attardons sur le lot 43, une huile sur toile exécutée par le peintre ukrainien Alexandre Altmann (1895-1950), auteur également des lots 44 et 45. Intitulée « Maison au bord de la rivière », signée en bas à gauche et mesurant 60 cm par 73 cm, notre peinture est estimée entre 6 000 et 7 000 euros.

Parmi les objets d’art, un bronze animalier a retenu notre attention. Il s’agit d’une sculpture de Roger Godchaux (1878-1958), artiste que l’on rencontre rarement en ventes aux enchères, représentant un indien sur son éléphant revenant d’une chasse aux tigres. La fonte à la cire perdue, est due à la maison Susse Frères réputée pour la qualité de ses bronzes. Il est estimé entre 3 000 et 5 000 euros.

Parmi les meubles, intéressons-nous au lot 168, un remarquable régulateur de parquet, en placage de bois de rose dans des encadrements de bois de violette, comportant une riche garniture de bronzes ciselés et redorés, estampillé François Duhamel et d’époque Louis XV. Il faut souligner le mouvement a complications de notre pendule qui indique les heures, minutes et seconde ainsi que les jours, les quantièmes, les mois et les phases de la lune. 8 à 12 000 euros sont attendus pour cette très belle pièce d’horlogerie.

Parmi les sièges, le lot 178, est une importante paire de fauteuils a dossier a la la reine d’époque Louis XV estampillée du célèbre menuisier en siège lyonnais Pierre Nogaret. Caractéristiques de sa manière, on retrouve ses lignes rocaille, ses accotoirs en coup de fouet et sa riche sculpture végétale. Ils sont estimés entre 5 000 et 8 000 euros. (illustration principale)

Article par Laurent HACHE paru sur le site www.authenticité.fr