Vendre aux enchères

Comment faire expertiser un objet ?

Pour faire expertiser un objet, vous avez plusieurs possibilités :

Depuis notre site internet :
En remplissant le formulaire d’Expertise en ligne. Vous recevrez votre estimation quelques jours plus tard.

Par mail :
Nous estimons vos objets sur photos envoyées à estimations@lefloch-drouot.fr

Lors de nos matinées d’expertise :
Maître Le Floc’h, un commissaire-priseur ou un spécialiste de l’étude se tiennent à votre disposition à l’étude sur rendez-vous.
https://le-floc-h-maison-de-ventes.reservio.com/services

A votre domicile :
Un commissaire-priseur peut se déplacer chez vous sur rendez-vous.
 

Comment transporter les objets ?

Dans la plupart des cas, le transport des objets ne pose pas de problème spécifique. Vous pouvez vous en charger et prendre rendez-vous pour le dépôt.
https://le-floc-h-maison-de-ventes.reservio.com/services
Nous pouvons nous charger du transport des objets volumineux. Celui-ci sera à votre charge (déduit du produit de la vente). Un devis vous transmis au préalable.
 

Les objets confiés sont-ils assurés ?

Oui, tous les objets confiés sont assurés. En cas de vol, perte ou casse, vous êtes indemnisés à hauteur de l’estimation basse.
 

Quand et où aura lieu la vente des objets ?

En fonction du programme des ventes, les objets peuvent être vendus à l’Hôtel Drouot, à l’Hôtel des Ventes de Saint-Cloud ou lors de vente 100% en ligne.

Vous serez informés du lieu, de la date et de l’heure de la vente par la réception du mandat de vente. Vous pouvez assister à la vente mais votre présence n’est pas obligatoire.
 

Puis-je indiquer un prix en dessous duquel je ne souhaite pas vendre ?

Oui, vous pouvez nous indiquer un prix de réserve. Celui-ci ne peut pas être supérieur à l’estimation basse.

Y a-t-il des frais de vente pour le vendeur ?

Oui, le vendeur supporte des frais de vente (nous consulter) auxquels peuvent s’ajouter diverses taxes :

· la taxe forfaitaire sur la plus-value pour les lots adjugés plus de 5 000€.

· le droit de suite pour les œuvres originales d’artistes vivants ou morts depuis moins de 70 ans.
 

Comment connaître le résultat de la vente ?

Un courriel vous sera envoyé dans les deux jours ouvrés suivant la vente et tous les résultats sont consultables sur notre site internet dès le lendemain de la vente.
 

Quand et comment suis-je réglé des ventes ?

Les ventes sont réglées entre un et deux mois après la date de la vente par virement bancaire.

Un décompte de vente vous est envoyé par voie postale.
 

Dois-je déclarer le produit de la vente ?

Non, les sommes perçues par les vendeurs non professionnels ne sont pas à déclarer.
 

Que se passe-t-il pour les invendus ?

Nous n’appliquons pas de frais sur les lots invendus.

En cas d’invendus, il vous faut nous indiquer si vous préférez reprendre l’objet ou si nous devons le présenter dans une nouvelle vente avec une estimation revue à la baisse.

 

Renseignements et rendez-vous :

Paris : 01 48 78 81 06 - paris@lefloch-drouot.fr
Saint-Cloud : 01 46 02 20 20 - sc@lefloch-drouot.fr