LUCIO MUÑOZ, UNE QUESTION DE MATIÈRE


Rare en France, Lucio Muñoz sera l’une des têtes d’affiche de cette dispersion associant art moderne et contemporain et design. L’artiste est l’un des pionniers de l’abstraction espagnole. Élève de l’École des beaux-arts de Madrid de 1949 à 1954, il s’intéresse d’abord au paysage, mais commence à s’éloigner de la figuration à partir de l’année suivante. Les influences de Paul Klee, Rufino Tamayo, Ben Nicholson ou encore Joaquín Torres García sont alors perceptibles dans son travail. À son arrivée à Paris, en 1956, sa découverte des expérimentations de Jean Dubuffet, Antoni Tapiès et Pierre Soulages font évoluer sa peinture vers une dimension expressionniste définitivement affirmée. Elle passe par un travail en matière utilisant à la fois la pâte picturale et des matériaux inusités, comme la terre, le papier ou le carton.

À la suite de sa première exposition personnelle de 1957, à la galerie madrilène Fernando Sen, les années 1958-1959 marquent un tournant avec l’emploi du bois, alternativement taillé, griffé, réduit en copeaux ou brûlé. Il sert de support aussi bien que de motifs incrustés dans ses œuvres. En témoigne cette Tabla 27, constituée d’un panneau de bois peint et creusé jouant avec les textures. Pour cet art informel qui définit son style, l’artiste explore alors une palette sourde déclinant le noir, et des tons de vert et de marron.

LA GAZETTE DROUOT N° 12 DU 25 MARS 2022.
 


LOT n°42

Lucio MUÑOZ (1929-1998). « Tabla 27 ». Technique mixte sur panneau, signée, située à Paris, titrée et datée 1959 au dos. Haut. : 80 cm - Larg. : 80 cm Lucio Munoz est un des représentants…

 Fiche détaillée