Viardot à l'honneur dans notre prochaine vente à Saint-Cloud

Le 5 octobre 2014, la maison de ventes aux enchères Guillaume Le Floc’h, avec la collaboration notamment du Cabinet Authenticité organise, à Saint-Cloud, une belle vente aux enchères de dessins et tableaux anciens et modernes, d’objets d’art et de meubles avec en particulier cinq lots de et dans le goût de Gabriel Viardot (Lots 208, 209, 210, 211 et 212).
Intéressons-nous à cet artiste de grand talent.

Gabriel Viardot (1830-1906) est aux côtés d’Édouard Lièvre, l'un des ébénistes les plus créatifs dans le mobilier français d’inspiration extrême-oriental de la fin du XIXe siècle.

Il débute une carrière de sculpteur sur bois en 1849 à l’âge de 19 ans, et envoie quelques meubles à décor naturaliste à l’exposition d’horticulture.
En 1853, il ouvre une première fabrique et un magasin de meubles. Il travaille avec son frère, Louis Gustave, sous le nom de « Viardot Frères et Cie ».
En 1860, Viardot crée son propre atelier, « G. Viardot », au 5 rue du Grand-Chantier, et prend la direction de l’affaire familiale qu’il gardera jusqu’en 1872.
A cette date, il décide de se consacrer exclusivement au « mobilier genre chinois-japonais », qu’il a pu observer notamment à l’Exposition Universelle de 1867.

La Maison Viardot reçoit de nombreuses récompenses lors de sa participation aux Expositions Universelles du dernier quart du XIXe siècle, dont la médaille d'argent à celle de 1878, et la médaille d'or à celles de 1885, 1889 et 1900.

Les meubles exécutés par Viardot se distinguent par :

-l’utilisation d’ornements en bronze dont il était propriétaire.
-l’emploi de panneaux en laque, d’incrustation en ivoire ou encore de nacre du Tonkin gravée.
-des pieds cambrés terminés par une griffe de lion.

Si la plupart de ses créations sont signées de son estampille a chaud « G Viardot », il est possible de lui attribuer un certain nombre d’œuvres au regard de leur style et de la comparaison des bronzes avec des meubles signés comme c’est le cas pour notre meuble à fonctions multiples.

Les œuvres de Viardot sont aujourd’hui moins cotées que celles d’Édouard Lièvre mais toutes aussi belles tant au niveau de la qualité d’exécution que de leurs lignes marquées par la Chine et le Japon tout en gardant un esprit français dans leur équilibre.

Informations pratiques :

SVV Guillaume Le Floc’h
Dimanche 5 octobre 2014 à 14h30
1ter boulevard de la République à Saint-Cloud
Exposition : vendredi 3 et samedi 4 octobre de 11h à 18h et le matin de la vente de 11h à 12h.

Article paru sur le site www.authenticite.fr