Truncated cone cup with an enamelled decoration...

Lot 133
Aller au lot
6 000 - 8 000 EUR
Result with fees
Result : 24 000 EUR

Truncated cone cup with an enamelled decoration...

Truncated cone cup with an enamelled decoration of a scene of courteous banter in an interior, the
finely chiselled gilt vermeil borders of volutes and censers on an amati background, the circular base encircles
with gadroons (three shocks to the cup, two chips to the enamel and very light galling under the frame).
Master goldsmith: Esaias III Busch, received Master in 1704.
Enamel painter: Johann Jacob Priest, received Master in 1688.
Augsburg, early 18th century.
Top. : 9,7 cm - Diameter : 8 cm - Gross weight : 220 g

Augsbourg, a great centre of goldsmithing for centuries, was inspired at the end of the 17th century by the shapes of the Parisian goldsmiths of the Court of Louis XIV. The Bérain-style decoration on the lip of our goblet bears witness to this. If the foreign influence is apparent, the Augsburg taste for colour can be found here thanks to the talent of great enamellers such as Johann Aufenwerth active between 1693 and 1728 or Johann Jakob I Priester, the painter of our object. This famous enameller, active between 1688 and 1726, joined forces with the work of goldsmiths to sublimate these luxurious objects. Treating biblical subjects, antiques or rustic landscapes, it is thanks to the mise en abyme that he operates between the object and the scene, that he is successful.

A maid serves wine on a table, while another is about to pour it to a man busy seducing a courtesan. On the other side, a young woman is offered a gift by her suitor. In front of them, the faithful little dog of the household watches. The wine, love potion or corrupter is at the heart of the scene depicted, thus recalling the object that supports it.
This representation of a meeting house is a frequent theme in the genre scenes of the Northern schools in the 17th century, and can be found in Peter de Hooch, Jan Steen and Johannes Vermeer. The success of this subject is due to the representation of an ephemeral pleasure, sometimes guilty but always with a moralizing impact.

The museum in Écouen has an identical cup in its enamel decoration but set in a simpler gilt frame by the goldsmith Phillip Stenglin. This goblet, bequeathed by the Rothschild family, appears in the book "Décorations, mobilier et objets d'art du musée du Louvre" on page 219. It forms a pair with another goblet with the same frame but with a slightly different decoration.

A similar goblet sold in Munich by the Neumeister auction house on 4 July 2018 under lot no. 39, and reproduced in the antique trade gazette of 6 August 2018.
 
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

Gobelet tronconique à décor émaillé d'une...

Lot 133
Aller au lot
6 000 - 8 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 24 000 EUR

Gobelet tronconique à décor émaillé d'une...

Gobelet tronconique à décor émaillé d'une scène de badinage courtois dans un intérieur, les
bordures en vermeil finement ciselé de volutes et encensoirs sur fond amati, le pied circulaire ceint
de godrons (trois chocs au gobelet, deux éclats à l'émail et très légères égrenures sous la monture).
Maître-orfèvre : Esaias III Busch, reçu Maître en 1704.
Peintre émailleur : Johann Jacob Priest, reçu Maître en 1688.
Augsbourg, début du XVIIIe siècle.
Haut. : 9,7 cm - Diam. : 8 cm - Poids brut : 220 g

Augsbourg, grand centre d’orfèvrerie depuis des siècles s’inspire en cette fin du XVIIe siècle des formes des orfèvres parisiens de la Cour de Louis XIV. En témoigne le décor à la Bérain présent sur la lèvre de notre gobelet. Si l’influence étrangère transparaît, le goût augsbourgeois pour la couleur se retrouve ici grâce au talent de grands émailleurs tels que Johann Aufenwerth actif entre 1693 et 1728 ou Johann Jakob I Priester, peintre de notre objet. Cet émailleur célèbre, actif entre 1688 et 1726, s’associe au travail des orfèvres pour sublimer ces objets luxueux. Traitant aussi bien des sujets bibliques, antiques ou des paysages rustiques, c’est grâce à la mise en abyme qu’il opère entre l’objet et la scène, qu’il connaît le succès.

Une servante sert du vin sur une table, tandis qu’une autre s’apprête à en verser à un homme occupé à séduire une courtisane. De l’autre côté, une jeune femme se voit offrir un présent par son prétendant. Devant eux, le petit chien fidèle de la maisonnée veille. Le vin, philtre d’amour ou corrupteur est au cœur de la scène représentée, rappelant ainsi l’objet qui la supporte.
Cette représentation de maison de rendez-vous est un thème fréquent des scènes de genre des écoles du Nord au XVIIe siècle, on la retrouve chez Peter de Hooch, Jan Steen ou encore Johannes Vermeer. Le succès de ce sujet tient à la représentation d’un plaisir éphémère, parfois coupable mais toujours dédoublé d’une portée moralisante.

Le musée d’Écouen possède un gobelet identique dans son décor émaillé mais enchâssé dans une monture de vermeil plus simple dû à l’orfèvre Phillip Stenglin. Ce gobelet légué par la famille Rothschild figure dans l’ouvrage «Décors, mobilier et objets d’art du musée du Louvre» à la page 219. Il forme paire avec un autre gobelet ayant la même monture mais au décor légèrement différent.

Un gobelet similaire vendu à Munich par la Maison de ventes Neumeister le 4 juillet 2018 sous le lot n°39, et reproduit dans l’antique trade gazette du 6 août 2018.
 
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue