Georges MATHIEU (1921-2012). "Je pate". Huile...

Lot 49
Aller au lot
50 000 - 60 000 EUR
Résultat : 50 000 EUR

Georges MATHIEU (1921-2012). "Je pate". Huile...

Georges MATHIEU (1921-2012).
"Je pate".
Huile sur toile signée et datée 70 en bas à droite, titrée sur le châssis au dos.
Haut. : 116 cm - Larg. : 90 cm

On joint :
Certificat de l'artiste en date de 2006.

Aérien et explosif, Georges Mathieu (1921-2012) est le peintre révolutionnaire par excellence. Il s’engage en peinture avec des convictions fortes et s’insurge contre les tentations géométriques très en vogue qui manquaient selon lui « singulièrement de transcendance ». Le peintre cherche à inventer un nouveau langage « qui communique des émotions, des sentiments, sans utiliser des signifiants ». Il nommera son nouveau mode d’expression « l’Abstraction lyrique » en 1947.

L’art de Mathieu se construit à partir de signes rappelant la calligraphie chinoise qu’il trace d’un geste vif traduisant ses émotions. André Malraux s’exclamera en 1963 : « Enfin un calligraphe occidental ! ».

Les années 1970 représentent la décennie la plus prolifique de Georges Mathieu Au cours de cette période, il crée notamment la fresque de la Maison de la Radio, des affiches pour Air France, le visage de l’ancienne pièce de 10 francs et le logo d’Antenne 2.

C’est au plus fort de sa carrière que Georges Mathieu crée l’œuvre que nous présentons : Je Pate. Frémissante de vie, cette composition audacieuse date de 1970. Sur un fond uniforme blanc, un signe noir autonome déroule l’écriture d’un langage nouveau. Le peintre a distribué quelques coups de brosse pour poser des arabesques noires de part et d’autre du motif central. Il exprime sa radicalité avec un empâtement rouge semblant jaillir directement du tube de couleur. Cet éclatement d’énergie contraste avec la quiétude du fond blanc resté immaculé.

La féroce poésie de la touche calligraphique de Georges Mathieu trouve dans cette œuvre son expression la plus pure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue